Alors que nous développons Chanty – l’application de communication pour les équipes, nous nous assurons de surveiller nos concurrents, de les analyser du point de vue des clients et d’apprendre leurs avantages et inconvénients.
Nous avons déjà rédigé plusieurs critiques sur des alternatives à Slack, comparé Slack à Flock et Slack à Skype. Les retours que nous avons reçus nous ont aidés à créer une alternative de chat plus simple, plus propre et plus conviviale. Aujourd’hui, nous allons comparer Slack et Ryver.
Ryver est un autre outil à mentionner dans l’espace des applications de communication d’équipe. Il propose des messages, la gestion des tâches et les appels vocaux/vidéo, tout cela sur une seule plateforme, similaire à ce que propose Slack. Cependant, Ryver se distingue en intégrant des fonctionnalités de gestion des tâches directement dans les conversations d’équipe, ce qui en fait une bonne option pour les équipes qui ont besoin à la fois de communication et de suivi des tâches dans un seul outil.
Bien que Ryver propose des fonctionnalités compétitives, son interface et sa complexité peuvent parfois la rendre moins intuitive que des alternatives plus épurées comme Chanty.
Alors, avant de faire votre choix, examinons de plus près la comparaison entre Slack et Ryver.
Ryver vs Slack : TLDR
Pour ceux qui sont pressés, voici un tableau comparatif rapide couvrant les principaux points de l’article. Continuez à lire pour des commentaires approfondis et nos conclusions clés.
Ryver vs Slack
Ryver | Slack | |
Interface utilisateur | Interface assez lourde et complexe | Interface plus organisée, épurée et conviviale |
Tarification | Starter : 69 $ par équipe, par mois (ou 34,50 $/mois pendant les 3 premiers mois) (jusqu’à 12 utilisateurs) Pack 30 utilisateurs : 129 $ par équipe, par mois (jusqu’à 30 utilisateurs) Entreprise : tarif personnalisé (avec automatisation des workflows, gestion avancée des équipes, etc.) | Gratuit : (limité à 10 intégrations, 90 jours de messages récents, 5 GB de stockage par équipe). Pro : à partir de 7,25 $ par utilisateur, par mois (avec recherche illimitée, applications et appels de groupe avec partage d’écran) Business + : à partir de 12,50 $ par utilisateur, par mois |
Notifications | Paramètres généraux, par exemple notifications pour des sujets ou tâches spécifiques. Pas d’alertes par mot-clé | Paramètres plus avancés disponibles, comme des notifications pour des mots-clés spécifiques ou des @mentions |
Appels vidéo/audio | Appels audio/vidéo natifs (illimités pour tous les plans) | Plan gratuit : appels vidéo 1 à 1 Plans payants : jusqu’à 15 participants Appels audio/vidéo via des intégrations avec des applications tierces |
Intégrations | S’intègre via Zapier, nécessitant un compte Zapier payant pour une utilisation intensive des intégrations ; prise en charge des webhooks | Plus de 2000 intégrations fluides avec des applications tierces ; prise en charge des webhooks |
Conversations | Forums ouverts, équipes privées et messages directs. Sujets (équivalent des threads dans Slack) | Canaux publics et privés, messages directs. Threads pour regrouper les réponses dans une seule conversation |
Gestionnaire de tâches | Gestion des tâches intégrée, similaire à la vue Kanban de Trello | Gestion des tâches via une intégration avec une application tierce (fonction Actions) |
Partage et stockage de fichiers | Stockage de fichiers illimité dans tous les plans. Limite de téléchargement de fichiers : 200 MB | Plan gratuit : 5 GB de stockage par équipe Plan Standard : 10 GB par utilisateur Plan Plus : 20 GB par utilisateur Limite de téléchargement de fichiers : 1 GB |
Recherche de fichiers | Recherche simple, sans filtres spécifiques aux fichiers ou dates | Recherche avancée, permettant de rechercher dans les documents ou de spécifier une période donnée |
Ryver vs Slack : en bref
Slack est un outil de communication d’équipe populaire doté de fonctionnalités puissantes, d’une interface fluide et d’un prix élevé. Cette célèbre application de communication d’équipe a été lancée en 2013 par Stewart Butterfield, co-fondateur de Flickr. Slack a connu une croissance rapide, atteignant une valorisation de plus de 27 milliards de dollars après son acquisition par Salesforce en 2021.
Slack est leader en matière d’intégrations fluides avec des applications tierces. Vous pouvez utiliser leur version gratuite, mais elle présente des limites significatives, telles que seulement 90 jours de messages consultables par mois ou 10 intégrations maximum.
Ryver a été fondé en 2015 par Pat Sullivan, alors que Slack était déjà en plein essor. Vous avez peut-être vu leur publicité sur Twitter où le Ryver “gratuit” affronte le Slack “tellement dépassé”. Ryver a pris une décision stratégique en combinant la communication d’équipe et la gestion des tâches dans une seule application.
En gros, c’est comme mettre Slack et Trello dans un seul outil. L’idée semblait fascinante. Cependant, en explorant l’application, nous n’avons pas été aussi enthousiasmés par son implémentation. Je reviendrai sur ce point un peu plus tard.
Ryver vs Slack : intégrations
En matière d’intégrations, Slack l’emporte clairement avec ses plus de 2 600 intégrations, faciles à mettre en place. Slack est la plateforme la plus simple pour configurer des intégrations. Les utilisateurs peuvent connecter la plupart des applications en quelques clics, rendant l’expérience presque sans effort.
Le vaste répertoire d’applications de Slack propose une gamme complète d’outils, allant des solutions de gestion de projets comme Trello aux systèmes CRM et options de stockage de fichiers tels que Google Drive.
Passons maintenant à Ryver, où les choses deviennent plus complexes. Cet outil prétend offrir 500+ intégrations avec d’autres applications et services via Zapier. Certes, la version gratuite de Zapier permet de choisir parmi 500 intégrations, mais vous ne pouvez utiliser que 5 automatisations (zaps) avec ce plan gratuit.
Cela signifie que vous atteindrez rapidement la limite de vos zaps dans un plan gratuit. Quant aux plans payants de Zapier, ils ne sont pas particulièrement attractifs : pour un accès illimité aux zaps, préparez-vous à débourser 250 $ par mois. C’est ainsi que le “gratuit” Ryver peut devenir très coûteux.
De plus, intégrer Ryver avec une autre application via Zapier est plus compliqué qu’avec Slack. Vous devrez tout d’abord créer un compte Zapier, puis effectuer des tests qui peuvent entraîner des erreurs difficiles à résoudre.
La bonne nouvelle, c’est que Ryver propose certaines intégrations natives comme Google Drive, Dropbox et Box, permettant d’uploader des fichiers directement depuis ces services vers vos chats. Cependant, l’inconvénient est que l’interface des intégrations ne peut pas être adaptée à vos besoins spécifiques : même les services non utilisés apparaissent toujours dans le menu de téléchargement.
Et bien sûr, les deux outils prennent en charge les intégrations via webhooks, permettant des personnalisations avancées si nécessaire.
Cependant, en termes de facilité d’utilisation et de variété, Slack reste le grand gagnant des intégrations en 2024.
Conclusion : Si vous utilisez beaucoup d’intégrations, Slack est fait pour vous.
Ryver vs Slack : interface
La première impression lorsque vous ouvrez Ryver est qu’il donne une sensation un peu rétro, comme si vous reveniez dans les années 90. Son design semble quelque peu chargé, et l’interface utilisateur est plutôt compliquée.
Le panneau de gauche dans Ryver
Quelle est la différence entre Forums et Équipes ? Que signifie « All Hands » ? Pourquoi « Flux de tâches » et « Tâches personnelles » ne peuvent-ils pas être regroupés sous un seul menu intitulé « Tâches » ? Tant de questions me sont venues à l’esprit. Ma première impression : Ryver a encore des progrès à faire en matière de création d’une interface utilisateur et d’une expérience utilisateur optimales.
L’interface de Slack est plus épurée, conviviale et mieux organisée. La variété des différentes fonctionnalités est dissimulée derrière des boutons :
Interface de Slack
En termes de design et d’interface, Slack surpasse Ryver avec brio, 1:0.
Si vous recherchez la simplicité et une utilisation facile dans un outil de communication d’équipe, vous devriez absolument jeter un œil à Chanty, le chat d’équipe que nous développons avec passion.
Ryver vs Slack : conversations
Tout comme les chaînes publiques et privées ainsi que les messages directs de Slack, les conversations dans Ryver sont organisées en forums ouverts, équipes privées et messages directs avec des personnes.
Dans Slack, vous pouvez partager, épingler, commenter, ajouter une réaction, modifier, supprimer un message, suivre un message particulier ou même programmer un rappel.
Ryver permet de créer une tâche à partir d’un message, de définir un rappel, d’ajouter une réaction, de démarrer un sujet (similaire aux fils de discussion de Slack), de modifier, de supprimer ou de répondre à un message. Cependant, je n’ai pas trouvé l’option pour épingler un message dans Ryver, une fonctionnalité très pratique. Par exemple, dans Chanty, vous pouvez épingler n’importe quel message et consulter toutes les épingles à tout moment pour revenir rapidement à ce qui est important.
Les deux outils offrent des options structurées pour la messagerie et les discussions, mais Slack se distingue pour la gestion et la révision des discussions clés. Il facilite la gestion des conversations en cours grâce à des fonctionnalités comme l’épinglage, les fils de discussion et les rappels.
La fonctionnalité remarquable de Ryver est la possibilité de transformer rapidement des conversations en tâches, ce qui est idéal pour les équipes ayant besoin d’une gestion de projet intégrée. Cependant, si vous devez accéder rapidement à des messages enregistrés pour des rappels ou des références rapides, Slack et Chanty pourraient mieux répondre à vos besoins.
Ryver vs Slack : appels vidéo et audio
Pendant quelques années, Slack s’en sortait très bien sans appels vidéo intégrés, grâce à l’intégration de Google Hangouts qui prenait en charge cette fonctionnalité. Enfin, en 2016, Slack a introduit ses appels vidéo natifs, permettant aux équipes de passer des appels vocaux ou vidéo directement dans Slack.
Lors de nos essais d’appels vidéo dans Slack avec notre équipe, nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs, à l’exception de quelques petits bugs lorsqu’il s’agissait d’activer ou de désactiver la caméra pendant la conversation vidéo.
Quelques bugs pendant un appel vidéo dans Slack
Slack prend en charge les emojis que vous pouvez ajouter au milieu de l’écran pendant un appel vidéo, ce qui, honnêtement, peut donner un effet un peu étrange.
Utilisation des emojis pendant un appel vidéo sur Slack
Auparavant, les appels audio et vidéo de Ryver étaient possibles grâce à l’intégration avec FreeConference. Cependant, depuis 2018, Ryver propose une solution intégrée pour les réunions audio et vidéo. Lors de notre test, nous avons remarqué qu’il n’y avait pas de fonctionnalités avancées lors des appels. Par exemple, vous ne pouvez pas réagir avec des emojis à ce que votre collègue a dit (comme sur Slack) ni enregistrer un appel (par rapport à Microsoft Teams). Cependant, la qualité des appels était plutôt bonne.
Appels vidéo dans Ryver
Il n’y a pas de réponse unique pour déterminer quelle application est la meilleure lorsqu’il s’agit des appels audio et vidéo. Cependant, gardez à l’esprit que dans la version freemium de Slack, vous ne pourrez effectuer que des appels en tête-à-tête, tandis que Ryver prétend offrir des appels audio et vidéo illimités dans tous ses plans.
En même temps, aucun des outils ne propose de fonctionnalité de messagerie vocale intégrée, ce qui est très pratique lorsque vous êtes en déplacement et avez besoin de partager rapidement une pensée avec votre collègue. C’est là que Chanty pourrait intervenir. Vous pouvez enregistrer des messages vocaux dans l’outil pour transmettre des informations importantes rapidement. En tant qu’alternative intelligente et facile à utiliser à Slack, Chanty possède toutes les fonctionnalités de base du chat d’équipe, ainsi que des avantages avancés utiles comme un gestionnaire de tâches intégré.
Réservez une démo avec l’équipe Chanty et profitez d’un gain de productivité avec notre outil.
Ryver vs Slack : recherche
La fonctionnalité de recherche dans Ryver est assez simple. Elle permet de rechercher dans une conversation spécifique ainsi que dans toutes vos conversations d’équipe. Vous tapez le mot que vous cherchez et il vous fournit les résultats. C’est à peu près tout, il n’y a pas d’opérateurs de recherche, de filtres ou de recherche dans les documents.
Dans Slack, pour changer, il y a plus d’options comme la possibilité de spécifier une période pour rechercher.
Options de recherche dans Slack
Recherche dans les fichiers de Slack
Ce que vous trouverez particulièrement utile dans Slack, c’est sa recherche dans les fichiers. Supposons que vous recherchiez un document, que vous ne vous souveniez pas de son titre, mais que vous puissiez vous rappeler certains mots du texte. Vous pouvez les taper et Slack retrouvera ce document.
Voici l’essentiel à retenir : choisissez Slack pour des options de recherche plus avancées. Si vos coéquipiers ne sont pas trop exigeants en matière de recherche ou ne l’utilisent pas beaucoup, Ryver fait parfaitement son travail.
Ryver vs Slack : partage de fichiers et stockage
Ryver offre un stockage illimité de fichiers, mais ils ne précisent pas la taille maximale des fichiers à télécharger. Nous avons fait quelques essais et il s’avère que la taille maximale des fichiers que vous pouvez télécharger est de 200 MB. (En 2018, lorsque nous avons écrit cet article pour la première fois, c’était 300 MB). Ryver dispose d’une intégration native avec Google Drive, Box et Dropbox, vous permettant de télécharger plusieurs fichiers. Si vous n’utilisez pas ces applications pour stocker vos fichiers, vous verrez toujours les options de stockage cloud chaque fois que vous choisirez de télécharger un fichier.
Le plan gratuit de Slack vous permet de stocker jusqu’à 5 GB (pour toute l’équipe), tandis que le plan Pro permet jusqu’à 10 GB par membre et Business+ jusqu’à 20 GB par membre. La taille maximale des fichiers que vous pouvez télécharger sur Slack est de 1 GB.
Ryver vs Slack : notifications
La quantité d’informations que les gens partagent via les outils de communication d’équipe peut parfois devenir accablante. Par conséquent, l’application que vous utilisez doit être suffisamment intelligente pour vous protéger des notifications non souhaitées.
Dans Ryver, vous pouvez gérer les notifications à la fois au niveau des conversations et des applications. Il est également possible de contrôler les notifications par email, de configurer un mode Ne pas déranger et de choisir un son spécifique pour les alertes. Cependant, nous n’avons pas trouvé de notifications par mots-clés disponibles dans Ryver. Ce qui est appréciable, c’est le menu Notifications où vous pouvez consulter toutes les mises à jour en un seul endroit. C’est là que vous allez si vous souhaitez rapidement vous mettre à jour sur les messages manqués.
Les notifications de Slack sont hautement personnalisables. Dans les ‘Préférences de notification’, vous pouvez même configurer une notification par mot-clé, de sorte que lorsque quelqu’un tape un mot-clé spécifique dans un canal particulier, vous serez notifié. Il existe également une option pour définir l’heure à laquelle vous ne souhaitez pas recevoir de notifications (mode Ne pas déranger) et bien plus encore.
Paramètres de notification de Ryver
Gestion des notifications en conversation dans Ryver
Préférences de notification dans Slack
Préférences de notification dans Slack
L’essentiel à retenir est que les notifications dans Slack offrent des contrôles plus avancés. Si vous avez besoin de déclencher des alertes en fonction de mots-clés ou de mentions, ou de spécifier l’heure à laquelle vous souhaitez être notifié, Slack serait une meilleure option. En revanche, si vous avez besoin d’un seul endroit pour lire tous les messages que vous avez manqués, Ryver est la solution idéale.
Ryver vs Slack : tarification
Slack a adopté le modèle de tarification freemium, ce qui signifie que sa version légère est disponible gratuitement. Elle est limitée à 90 jours de messagerie, ce qui est un gros inconvénient pour de nombreux utilisateurs de Slack, avec seulement 10 intégrations et 5 GB de stockage. Vous ne pouvez pas passer d’appels vocaux ou vidéo, sauf en mode 1-à-1. Le partage d’écran et de nombreuses autres fonctionnalités utiles sont également inaccessibles pour les utilisateurs gratuits.
Les plans payants de Slack commencent à 8,75 $ par utilisateur, par mois, offrant des options comme l’accès invité, le partage d’écran, jusqu’à 15 personnes lors des appels vocaux et vidéo, et bien plus encore.
Plan tarifaire de Slack
Ryver a été positionné comme une alternative gratuite pendant un certain temps. Depuis 2018, il n’a plus de plan Freemium, même pour les petites équipes. Il propose désormais une tarification par utilisateur pour le plan entreprise, tandis que pour les autres plans, la facturation se fait par équipe, par mois. Actuellement, toute équipe de plus de 12 personnes est facturée 129 $.
Plan tarifaire de Ryver
Ryver vs Slack : service client
Dans la première version de cet article, j’avais mentionné ma mauvaise expérience avec le support de Ryver. Je leur avais demandé comment ils géraient les intégrations, mais je n’ai pas reçu de réponse, même une semaine plus tard. Leurs réponses sur le blog n’étaient pas non plus très rapides.
Cependant, je dois admettre que le support de Ryver semble beaucoup mieux maintenant. Récemment, je les ai contactés à deux reprises en explorant l’outil, et ils ont répondu en seulement dix minutes.
Cela fait un moment que je n’ai pas contacté le support de Slack. La dernière fois que nous avons vérifié, il a fallu environ deux heures pour que leur équipe de support réponde.
Il semble que les deux outils aient fait du service client une priorité. Chez Chanty, nous faisons de notre mieux pour aller dans la même direction et tout mettre en œuvre pour répondre aux besoins de nos clients.
Ryver vs Slack : gestion des tâches
Ryver combine la messagerie d’équipe et la gestion des tâches. C’est ainsi qu’ils se distinguent de Slack, selon eux. Heureusement, dès que vous vous inscrivez sur Ryver, vous bénéficiez de 14 jours d’accès à toutes les fonctionnalités, y compris la fonction “assigner une tâche” dans le gestionnaire de tâches. Nous avons pu essayer le gestionnaire de tâches de Ryver.
Le tableau de tâches de type Kanban, similaire à Trello, ressemble à ceci :
Tableau des tâches de Ryver
Vous avez des catégories, des tâches que vous pouvez étiqueter, commenter, définir une date d’échéance, attacher des fichiers, etc. Ce qui est utile, c’est que vous pouvez créer une tâche à partir de n’importe quel message dans Ryver. Cependant, la partie difficile a commencé lorsque nous avons essayé de configurer certaines tâches.
Au départ, je n’ai pas pu attribuer une tâche à mon collègue à partir du message dans une conversation avec elle. Les résultats de recherche ne renvoyaient aucun Forum ou Équipe, c’est pourquoi le champ « Attribuer à » était désactivé et aucun membre de l’équipe ne pouvait être affecté à la tâche.
Création de l’équipe « SMM » dans Ryver
Je n’ai pas pu la trouver lorsque j’ai essayé de configurer une tâche.
Je me suis tourné vers l’équipe de support de Ryver, et il s’est avéré que les tâches doivent être « initialisées » avant de pouvoir les utiliser. Cela doit être fait en cliquant sur l’onglet « Tâches » au sein de l’Équipe ou du Forum.
L’onglet “Tâches” au sein d’une équipe
Cela ne m’a pas paru intuitif. Il est très difficile de deviner qu’il faut faire une « configuration des tâches » pour chaque équipe ou forum avant de pouvoir assigner une tâche. Tout cela m’a amené à penser que la fonctionnalité « Tâches » dans Ryver pourrait nécessiter quelques améliorations.
Slack n’a pas de gestionnaire de tâches intégré. Cependant, vous pouvez toujours transformer n’importe quel message en une prochaine étape grâce à la fonctionnalité « Actions » disponible via une intégration plus approfondie avec des logiciels d’entreprise comme Jira, Asana, Zendesk, et bien d’autres.
Jetons un coup d’œil rapide à la manière dont cela fonctionne avec l’exemple d’Asana. Après avoir ajouté l’application à Slack, elle apparaît sous forme de canal séparé.
Ensuite, vous tapez l’une des commandes suggérées en fonction de ce que vous souhaitez faire. Par exemple, pour créer une tâche, vous taperiez « /asana create@ ».
Taper une commande pour définir une tâche dans Slack
Après cela, une fenêtre modale d’Asana apparaîtra, vous permettant de configurer une tâche.
Créer une tâche dans Asana via Slack
Enfin, la tâche apparaît dans votre espace de travail Asana.
Pour conclure, les intégrations, qu’elles soient natives ou non, peuvent être délicates. Leur mise en œuvre devrait être suffisamment simple, de sorte qu’utiliser une application avec une intégration, plutôt que deux applications dédiées, serait plus pratique.
Principaux points à retenir
Slack a-t-il été le pionnier dans le domaine de la communication d’équipe ? Non. Il existe de nombreuses applications utilisées par les gens pour communiquer au travail. Cependant, Slack a réussi à créer un engouement pour son produit et a introduit plusieurs innovations conceptuelles dans l’organisation de la communication. Voici un autre avantage : Slack est agréable à utiliser (contrairement aux applications bien connues qui existaient avant même le lancement de Slack).
Est-ce le gestionnaire de tâches qui manque à Slack ? Les intégrations avec les listes de tâches et les gestionnaires de tâches permettent de gérer efficacement les tâches dans Slack. Son créateur de flux de travail et ses notifications personnalisables améliorent également les capacités de gestion des tâches.
Alors, quels sont les inconvénients ? De nombreux utilisateurs trouvent Slack cher et encombrant. Il devient de plus en plus lent, et il y a tellement d’utilisateurs freemium que le trafic sur les serveurs augmente constamment. Nos clients disent également qu’il est lent, coûteux et trop compliqué.
Ryver a pour mission de créer une application encore meilleure que Slack. Évidemment, Ryver n’a pas le même budget que Slack, mais Ryver travaille dur pour compenser cela et obtenir un avantage concurrentiel. La bataille devient assez intense lorsqu’on se mesure à un leader du marché soutenu par des milliards d’investissements.
Du côté positif, c’est aussi un grand moteur d’innovation. Ryver a choisi de combiner gestion des tâches et chat d’équipe en un seul produit. Après avoir utilisé Ryver pendant un certain temps, je ne dirais pas que c’était très intuitif ou simple. Ils ont de nombreuses fonctionnalités, mais leur interface vous fait vous demander quel bouton ou quelle icône cliquer ensuite.
Ryver est un excellent outil pour gérer à la fois vos conversations et vos tâches, mais nous savons que parfois il faut un peu de temps pour s’y habituer, surtout avec autant de fonctionnalités et d’options à explorer.
Après avoir utilisé Slack et Ryver, on ressent clairement le besoin d’un outil simple, très simple. C’est là que Chanty intervient. Essayez notre chat d’équipe et facilitez-vous un peu la vie au travail.
Add comment